Comment l'auteure du Petit Roux en Chine a-t-elle écrit son livre?

"Je me suis inspirée pour chaque histoire de ce que mes enfants vivent en Chine et de ce qu'ils nous confient lors du "debriefing" familial du soir. Parfois je l'avoue, il m'arrive de tendre l'oreille quand ils se racontent tous les trois leur journée.

 

J'ai leur ai lu au fur et à mesure chaque histoire à haute voix. Je voulais vraiment que ces histoires soient vivantes et qu'ils s'y retrouvent. le narrateur étant mon garçon de 10 ans j'avais aussi besoin de me mettre dans sa peau et d'imaginer ce qu'il ressentait pour que cela sonne juste.

A la lecture de chaque histoire, j'attendais la réaction de mes enfants : Ils trouvaient parfois cela "marrant", "trop vrai"!  Mais, parfois aussi: "complétement nase", "archi-faux" ou "trop nul!"

 Il a fallu ajuster mes histoires mais je n'ai rien négocié: il suffisait qu'ils disent "Véto", pour que je supprime le passage. Chaque enfant avait une couleur et a relu les textes en l'annotant. Quand nous avons été familialement d'accord sur le fond, j'ai laissé reposer mes histoires, je les ai oubliées quelques mois pour les redécouvrir de nouveau. J'ai enfin fait relire mes textes à de nombreuses   personnes dont des spécialistes de la langue française (mes 5 amies agrégées de français) qui ont traqué, les coquilles et les fautes en tout genre.

La route fut encore longue entre l'écriture et l'arrivée du livre en librairie. Il a fallu définir la taille du livre, le mettre en page et y introduire les illustrations de Mélanie Abellan (travail de design). Ensuite j'ai trouvé un imprimeur à Shanghai, ensemble nous avons choisi la qualité du papier et défini les quantités et coûts d'impression des livres.

Les livres imprimés, la seconde partie de l'aventure à commencé : Distribuer et  promouvoir le livre. Je me suis alors transformée en "commerciale". Quand les livres se sont retrouvés en librairie, il a fallu le faire savoir et pour cela le promouvoir. D'une part j'ai pris contact avec les médias (C'est la casquette attachée de presse) et de l'autre j'ai organisé des événements (lancement du livre, séances de dédicaces dans les librairies, participation aux bookfairs, aux salons, lectures dans les écoles et rencontres avec mon public). 

Voilà donc ce qui vous attend si vous décidez de vous auto-éditer. Je vous encourage à le faire car c'est une aventure très enrichissante.

En vente:   12€    

(non inclus frais de transport ).

  • Pour commander votre livre dédicacé directement auprès de l'auteur cliquez sur ce lien:    Pour commander   

LES LIBRAIRIES Parisiennes

  • Le Phénix, 72 boulevard de Sebastopol 3e
  • L'Emile Loisirs, 136 avenue Emile Zola Paris 15e
  • Librairie Lavocat 101 rue Mozart 16e
  • Librairie Fei, 1 rue Fréderic Sauton 5e